Le Collectif de Compositeurs et Ensemble instrumental 2d'Lyres

vous invitent à découvrir en sons et en images leur dernier concert.

Après la création au Grand Théâtre de Reims et sa rediffusion au Xème Congrès national du hautbois à Bayonne,
Le Présent oublié
a été interprété le 29 Novembre 2007
au IVème FESTIVAL INTERNACIONAL DE MÙSICA CARMELO BERNAOLA
(VITORIA - GASTEIZ — España)

www.bernaolafestival.com


« Le Présent oublié », rhapsodie dans laquelle se conjuguent jazz, électro-jazz, musique contemporaine et musiques électroacoustiques, est une expérience captivante qui convie différents instruments acoustiques, hautbois (hautbois électroacoustique, cor anglais, hautbois d'amour et hautbois baryton), piano/piano préparé, trompette, percussions et claviers électroniques, à se marier à un instrumentarium électronique de traitements sonores en temps réel et de spatialisation.

Pour ce concert de clôture du IVème Festival Carmelo Bernaola, deux solistes improvisateurs de renom, Jean-Louis Pommier au trombone et Guillaume Dommartin à la batterie, nous ont rejoints.

Ainsi l'architecture de l'oeuvre repose sur deux pôles instrumentaux complémentaires. Le premier, "socle jazzistique" assuré par le trombone, le piano et la batterie, est à la recherche de polyphonies et rythmiques alternatives non sans rappeler certaines explosions de Mingus, et le second, "socle plus contemporain", assuré par les hautbois, la percussion et les claviers, est à la recherche de subtilités et sensualités timbriques nouvelles s'échappant dans de nombreuses diffractions électroniques créées par l'assistant musical en charge des transformations sonores et du sound routing en diffusion octophonique. Il vous faut absolument entendre le hautbois baryton, instrument si rarement joué.

Entre oasis de musiques instrumentales écrites et de musiques électroacoustiques pour sons fixés et spatialisés, les musiciens se laissent guider tout au long de l'œuvre par les fils d'Ariane de l'improvisation.

Nous vous invitons à prendre connaissance de tous nos programmes de concerts actuellement disponibles en tournée.

Pour consulter notre agenda futur et rétrospectif.

Pour connaître les conditions de vente de notre concert Le Présent oublié contactez-nous au (+33)(0)6 88 37 12 21 ou par mail : pro@2dlyres.net

Musiciens

Quelques photos

Anne n°2

      Anne-Gabriel Debaecker

Anne n°5 Antoine n°1

                          Antoine Lazennec
Antoine Lazennec


Antoine Lazennec
L'Ensemble instrumental 2d'Lyres

      L'Ensemble instrumental 2d'Lyres

Guillaume Domartin

                Guillaume Dommartin

Percussion Set
Jean-François Piette

                Jean-François Piette
Jean-Louis Pommier

              Jean-Louis Pommier
Lazennec/Piette


Jean-Louis Pommier
Piano et Valia

Patrick Defossez

      Patrick Defossez
Vivien Trelcat

Vivien Trelcat


Extraits sonores - enregistrement live à l'Auditorium du Conservatoire JesÚs Guridi de Vitoria - Espagne

Introduction électroacoustique et instrumentale
Thématique trombone / hautbois baryton ...
Trombone / hautbois baryton / trompette ... piano
Point climatique jazz contemporain ... tutti
Concerto pour hautbois électroacoustique #1
Concerto pour hautbois électroacoustique #2
Solo piano, suspension hautbois/trombone ... mélodica et valia
Solo claviers électroniques ...
Thématique jazz tutti, ... solo drums et percussions spatialisées
Ballade jazz au cor anglais
Improvisations modales ... un certain hautbois furioso ...
Final tutti ...

Tous les extraits qui vous sont proposés à l'écoute ci-dessus sont des oeuvres déposées et protégées par la SACEM France

Pour obtenir les partitions, n'hésitez pas à nous contacter : pro@2dlyres.net

Le Présent oublié/introduction   Le Présent oublié - SphérismTutti   Le Présent oublié - Ballade Jazz
Concerto pour Hautbois

Presse ... à venir

 Ensemble instrumental 2d'Lyres

Qui sommes-nous, que faisons-nous, ... en bref

L’Ensemble instrumental 2d'Lyres est un ensemble innovant à géométrie variable (du duo à la formation élargie) dont les deux musiciens fondateurs Patrick Defossez et Anne-Gabriel Debaecker sont des professionnels des esthétiques: classique d’aujourd’hui, musiques électroacoustiques, musiques improvisées et jazz contemporain. 

Depuis 1996, l’Ensemble instrumental 2d’Lyres pratique à destination du spectacle vivant, du théâtre, des arts plastiques, ... une politique musicale en constante recherche de nouvelles positions artistiques et mixités des langages (qu'ils soient écrits ou improvisés) autour du piano, des claviers électroniques et des instruments acoustiques rares tels que le hautbois électroacoustique, le hautbois baryton, la Harpe bleue, la flûte basse, le didjéridou, le basson, les Ondes Martenot, les instruments traditionnels des Landes gasconnes, etc leur permettant ainsi une "entrée" singulière dans la sphère sonore et musicale du jazz.


Notre Collectif de Compositeurs a travaillé avec de nombreux partenaires tels que:

Sur notre site officiel www.2dlyres.net vous trouverez de nombreuses informations sonores, visuelles, textuelles, partitionnelles, presse, galeries photos, ... à consulter et à télécharger.

D'autres circonstances et projets de créations en liaison avec des lieux patrimoniaux d'exception - musique passerelle avec l'architecture - attestant de nos motivations esthétiques, de notre dynamisme artistique et qualité professionnelle, sont à votre disposition à la page de notre site catalogue raisonné de Patrick Defossez ; ils  nous ont permis de mettre en résonance les lutheries de notre temps et les prolongements de l'instrument acoustique classique dans le champ des arts musicaux numériques.


Outre les différentes propositions de concerts, notre Collectif de Compositeurs est en mesure de répondre aux propositions suivantes:

Patrick Defossez, compositeur, en quelques lignes:

D'origine belge, le musicien a depuis 1983 choisi la France comme pays d'adoption artistique.

Il privilégie le piano improvisé, contemporain et jazz, en solo ou en formation orchestrale et met ses compétences de compositeur et de chef d'orchestre au service d'une formation élargie d'esthétique "jazz-fusion" avant de renouer au milieu des années 90 avec une écriture classique-contemporaine, tout en partageant celle-ci avec d'autres approches musicales et leurs développements technologiques.

Il enseigne depuis 1999 la composition électroacoustique et les musiques improvisées au C.R.R. de Bayonne Côte-Basque.

Acteur fervent du décloisenement des genres, Patrick Defossez construit une oeuvre mariant avec sensibilité toutes les esthétiques dans une sorte de "polyphonies des styles".

Il écrit aussi bien des pièces orchestrales et vocales à destination du patrimoine que des oeuvres pour le Théâtre musical et des pièces expérimentales réunissant l'écriture structurée de la musique contemporaine et la free music américaine.

(voir aussi la biographie complète de Patrick Defossez)

titre du module
Logo 2d'Lyres

Conception, programmation : Michel Cadennes
Charte graphique : Jean-Paul Joubert
Photographies : X
Son : Anne Gabriel Debaecker — Patrick Defossez