Musique instrumentale
Ouvrir
Injectertion

Ensemble de quatre pièces ( Injectertion, Hypnotique, Drôme, Cinemat ) d'après les “Exercices de style” de Raymond Queneau

Du Haut ... Denum Digitorium

Centre Georges Pompidou - Paris dans le cadre de la programmation musique de chambre de l'Ensemble Intercontemporain

Aquarium

Pour le Quatuor de saxophones SAX4

Mi-graine

Pour clarinette sib

Mouvements immatériels

Pour petit ensemble instrumental et voix ténor préenregistrée

Cinemat

Pour 4 violons + optionnellement piano

Musique mixte [électronique]
Ouvrir
108 coups de cloches de temple pour apaiser les désirs et les passions humaines

2 pianos (préparés électroniquement), percussion, harpe et support de sons électroacoustiques mémorisés diffusés en système octophonique

Lignes et Sculptures

Déambulation citadine en six stations dans cinq lieux insolites du patrimoine de la ville d'Angers. La sixième station comprend la mise en scène d’un espace et un dispositif de diffusion octophonique pour sons mémorisés avec l’ensemble instrumental au complet

Soli d'Ombres - Matsu / Camin

Lors de la création dans l’ancienne chapelle du Grand Séminaire de Bayonne, le public fut invité à écouter les sons en “regardant” toujours Mas alto en direction des hauteurs de l’architecture de l’édifice (projections sonores dispersées dans une forêt de pins reconstituée)

Notes sur le Déséquilibre

en cours de réalisation

Ré-partita /// post-ludio

Oeuvre créée dans le cadre de la programmation musique de chambre de l'Orchestre régional Bayonne Côte-Basque Scène nationale Sud Aquitain - Bayonne

Musique improvisée, [électro-] jazz
Ouvrir
Chic Planète

Dans le cadre du projet discographique Happy Birthday Mister Jazz produit par T.T.T. Reims

Lucioles

électroacoustique seule

Toto l'Camillo

Dans le cadre du projet discographique Happy Birthday Mister Jazz produit par T.T.T. de Reims

Le présent oublié

Rhapsodie située aux frontières indicibles de la création musicale instantanée, de la musique contemporaine et de l’électroacoustique, dont la partition met en jeu écriture stricte, improvisation et écriture orchestrale de sons fixés et spatialisés.

Libr’Air

d’après Allen Ginsberg : « Salutations cosmopolites »

Rêves, ragas et raves

Œuvre fédératrice permettant de réunir au sein d’une même composition 3 ensembles musicaux distincts issus de l’Université de Nantes : l’orchestre symphonique, le big-band de jazz et le grand chœur.

Ré-percussion IV

La partie électroacoustique de sons mémorisés et fixés sont diffusés en octophonie.

Vernissage - dialogues et bavardages

Grand Auditorium du C.R.R. et Université de Reims avec le soutien de la D.R.A.C. de Champagne - Ardenne

Le Jazz dans tous ses états

Une présentation en musique et image de l'histoire du Jazz

Pied de Jarret

Someday - septet de jazz fusion carolomacérien

Polar Gaz

Someday - septet de jazz fusion carolomacérien

Sacré P'tit Petru

Someday - septet de jazz fusion carolomacérien

Maiden Voyage

Arrangement pour le septet Someday de l'oeuvre de Herbie Hancock - Maiden Voyage

Le Present oublie - version Vitoria - Espagne - Enregistrement live

Le Présent oublié, rhapsodie aux frontières indicibles du jazz et de l'électro-jazz, de la musique contemporaine et électroacoustique, est une expérience captivante qui convie les différents hautbois (hautbois électroacoustique, cor anglais, hautbois d'amour et hautbois baryton), le piano, la percussion, la trompette et les claviers électroniques à se mêler à l'instrumentarium électronique et ses possibilités infinies de traitements sonores en temps réel. Pour ce concert de clôture du IV Festival Carmelo Bernaola, nous invitons deux musiciens improvisateurs de renom à nous rejoindre. De la sensibilité d'un piano à la recherche de polyphonies et rythmiques alternatives, de la sensualité des hautbois à la recherche de timbres nouveaux et de diffractions sonores électroniques non sans rappeler certaines explosions de Mingus, il faut absolument entendre le hautbois baryton, instrument si rarement joué. Entre les oasis de musique instrumentale et orchestrale électroacoustique écrites pour sons fixés et spatialisés, les musiciens se laissent guider par les fils d'Ariane de l'improvisation.

DOUBLE - version instrumentale

Dans le cadre d'une tournée promotionnelle dans le département de Vaucluse et limitrophe au cours de l'été 2008, Patrick Defossez et Anne-Gabriel Debaecker, compositeurs, pianistes improvisateurs, vous ont proposé de découvrir leur nouvel opus Double pour 2 pianos et extensions électroacoustiques. Ils ont revisité à cette occasion, un des formats les plus imaginatifs de l'histoire de la musique : le duo de piano. Ainsi, nos pianos, claviers et ordinateurs (et autres petits instruments acoustiques) sont conviés à se mêler - ensemble - sur scène afin de mettre en valeur la dimension quasi orchestrale de cet instrumentarium à amplitude sonore étendue et aux perspectives de propagation du son élargies.

Musique vocale
Ouvrir
Puisse la lumière

Inauguration des éclairages de la façade de la cathédrale de Reims
Commande et production de la Scène Nationale de Reims avec le soutien de la DRAC Champagne-Ardennes

Déambulation méditative

Inauguration des éclairages de la façade de la cathédrale de Reims
Commande et production de la Scène Nationale de Reims avec le soutien de la DRAC Champagne-Ardennes

La Messe noire d'Elsa - version 4 voix féminines

D'après une libre adaptation poétique de Pierre Olivieri du texte de Louis Aragon

La Messe noire d'Elsa - version voix soprano solo

pour voix soprano solo

Opéra & théâtre musical
Ouvrir
2000 brèves pour l'an 2000

Le micro-opéra 2000 Brèves pour l’an 2000 créé le 21 juin 2000 sur la Place Ducale par l’orchestre symphonique des jeunes de l’E.N.M.D. (augmenté de leurs professeurs) fut la traduction et la concrétisation musicales d’une partition littéraire et graphique - en forme de propositions d’itinéraires poétiques - réalisée durant une année par les collégiens de différents établissements scolaires de Charleville-Mézières.

Tous Un

La réalisation de cet opéra a permis à 230 collégiens du bassin scolaire ponticalien. Après un travail pédagogique préliminaire, ces collégiens se sont associés, en amont des quatre jours de représentation publique, à une semaine entière de répétitions avec des professionnels du monde de l’opéra (solistes vocaux, techniques son et lumière, décor, costumes)

Fill in - Le Funambule danse sur un air de flûte

Dramaturgie d'après Jean Genet

Ines de Castro

Théâtre musical d'après l'oeuvre de Guy de MontherlanT - La Reine morte

N'importe où hors du monde

N’importe où hors du monde insuffle une relation intime entre les poèmes de Charles Baudelaire et la musique de création du Collectif de Compositeurs 2d’Lyres. Ce spectacle fait écho au CD N’importe où hors du monde que nous avons réalisé l’hiver 2007 avec Michel Mélin, directeur du Théâtre d’Ern. Un spectacle de poésie sonore qui propose un souffle, une respiration, une é-toile peinte de couleurs et fragrances sonores originales, variées, qui instille des chemins de découvertes où les musiques rencontrent le poème dans un espace temps qui immerge l’audi-spectateur dans les limbes d’ors de Léthé et l’élève aux soleils du verbe. Les vertiges des silences paradoxaux aux plaisirs de l’exubérance poétique. Un spectacle poétique en trois parties : Litanie, Poèmes d’amour, Exubérance, au cours duquel La Musique s’emballe dans La Chevelure ... .

Musique de film
Ouvrir
Concerto pour train et piano

Le Concerto a été écrit pour accompagner la projection de “El tran fantasma” de Gabriel Garcia Moreno (1926) et créé dans la Gare du Midi à Biarritz. Il expérimente le prolongement de la kinésie du cinéma muet dans les technologies de l’informatique musicale

Musique avec installation ou œuvre plastique
Ouvrir
Espaces - Colors - Colors et Espaces

Triptyque de pièces solistes instrumentales : Rêve de l'On(d)re [ondes Martenot] – Rêve du chaman [flûte basse] – Rêve de l'esprit de la mort à Napperby [clarinette basse] – Rêve de la danse obsesionnelle [trombone] – Rêve du crin et de la corde [violoncelle]

Cascades Immobiles

Le Septuor des Namureauphones (7 sculptures sonores flottantes) et l’œuvre musicale associée Cascades Immobiles pour 24 musiciens (18 cuivres solistes, 2 percussions et 4 guitares électriques) disposés sur ponton flottant sur la Meuse, a permis aux élèves de fin de troisième cycle et cycles spécialisés de l’E.N.M.D. de Charleville-Mézières de se confronter aux langages et pratiques de la musique contemporaine écrite et jouée en interactivité avec les propositions sonores instantanées de ces nouvelles lutheries flottantes.

Jeanne d’Arc au Bûcher

Projection image - son sur la façade du parvis de la Cathédrale Notre - Dame de Reims Patrimoine mondiale de l’Unesco

Clovis - Naissance de la France

Projection image - son sur la façade du parvis de la Cathédrale Notre - Dame de Reims Patrimoine mondiale de l’Unesco

DOUBLE + Vidéo d'art interactive

Pour 2 pianos numériques/acoustiques préparés, capteurs, claviers et équipements électroniques,dispositif de traitement et spatialisation sonore multipoints, vidéo d’art interactive

Créations pédagogiques
Ouvrir
Le captureur de sons

Pré en bulles de jazz

Aux confluences des genres et esthétiques, pour ensemble de musiciens et support informatique de sons mémorisés

Conversation en forme de swing

Une singulière approche de l'histoire du jazz

Le Comte des mille et une notes

Initiation à l'expression musicale orientale

La Musique des Sources

Initiation à l'expression musicale orientale

Bulle de Sept

Commande pédagogique des Jeunesses Musicales de France de Champagne-Ardenne. Création en 1996 au Grand Auditorium du C.R.R. de Reims et rediffusion au C.R.R. de Bayonne en 2002 dans le cadre de la première semaine d'action culturelle dédiée à la musique d'aujourd'hui.

Escalier B5

Commande pédagogique des Jeunesses Musicales de France de Champagne-Ardenne. Création en 1996 au Grand Auditorium du C.R.R. de Reims et rediffusion au C.R.R. de Bayonne en 2002 dans le cadre de la première semaine d'action culturelle dédiée à la musique d'aujourd'hui.

Logo 2d'Lyres

Conception, programmation : Michel Cadennes
Charte graphique : Jean-Paul Joubert
Photographies : X
Son : Anne Gabriel Debaecker — Patrick Defossez

indicateur de chargement