Patrick Defossez Patrick DEFOSSEZ

Brève notice biographique


“ Polyphoniaque ” ? Assurément !





“ D’origine ... , ce musicien pianiste, compositeur, humanoide belgo-wallon né à Valenciennes, dans le nord de la France, un certain 7 août 1959 “ around midnight“ , réside aujourd’hui quelque part en Belgitude seconde ... latitude - X45 / longitude - Y71,5 / altitude - zénith / attitude - heureux ... !

C’est sous l’influence généreuse de sa mère qu’il commence en parallèle de ses Humanités secondaires - latin/sciences-économiques/arts plastiques - ses études musicales à l’Académie de Musique de Mons (Belgique) où il y étudie notamment la formation musicale (l’ex-solfège à 7 clés), le piano, l’harmonie, le contrepoint (peu ou prou fleuri), la composition, la direction d’orchestre et l’art dramatique.

Un moment fort vint clore les 10 premières années d’études musicales lorsque le Directeur du Conservatoire de Mons lui proposa d’écrire “ sa première grande pièce symphonique“  “ For My Children“  et de la diriger au Théâtre Royal de cette même ville.

Les 3 années suivantes, de 1978 é 1981, furent consacrées à terminer ses études. S’est alors posé le choix d’embrasser soit la carrière de pianiste soliste, de compositeur ou celle de chef d’orchestre ? De nombreuses rencontres avec le milieu du jazz belge, le conduisent é suivre le cursus de perfectionnement d’orchestration à la Berklee School de Boston (USA) et en obtenir le diplôme.

L’arrêt brutal des activités musicales des grands ensembles orchestraux de Belgique dont ceux de la télévision, oblige Patrick Defossez é chercher un nouveau “ pays d’accueil artistique“  : ce fût la France. Il y est résident permanent depuis 1985.

Entre 1985 et 1990, Patrick Defossez privilégie, dans son nouveau pays d’adoptation, la scène et se met au service du piano contemporain improvisé et jazz qu’il soit en solo ou petite formation du trio au quintette.

Il met aussi ses compétences de compositeur et de chef d’orchestre au service d’une formation plus élargie dont l’esthétique pluridisciplinaire “ jazz-fusion“  (mariage entre jazz, rock et musiques extra-européenne) est l’axe principal.

Ses activités de musicien professionnel, attaché à la notion de pédagogie, sont valorisées par l’obtention du Diplôme d’Etat (1993) et du Certificat d’aptitude (1995) aux fonctions de professeur de jazz et musiques improvisées dispensés par le Ministère de la Culture en France.

C’est à partir de 1994 que Patrick Defossez “ renoue“  avec l’écriture classique-contemporaine dans un esprit de “ partage“  avec d’autres esthétiques et leurs développements technologiques. Il obtient en 1999 son Premier Prix de Composition musicale (à l’unanimité) dans la classe de Monsieur Claude Ballif.

De 1994 à 1999, il assure un ensemble de résidences de compositeur dans diverses Ecoles Nationales de Musique et de Danse, de Conservatoires Nationaux de Région, de Scènes nationales afin de sensibiliser le jeune et moins jeune public, élèves et adultes amateurs, à la pratique de la musique contemporaine et toutes orientations musicales dites de notre temps.

Militant affirmé du décloisonnement des genres, son oeuvre dans le respect de toutes les esthétiques, s’attache é les marier avec sensibilité, en une sorte de “ polyphonie des styles“ .

Il écrit aussi bien des pièces orchestrales et vocales à destination d’édifices patrimoniaux tels que le Patrimone d’Angers, la Cathédrale Notre-Dame de Reims, la Basilique de Charleville-Mézières, que des oeuvres pour le théâtre musical, des pièces expérimentales mariant l’écriture structurée de la musique contemporaine et la free-music américaine (Ensemble Intercontemporain, ...).

Il réussi le concours de la Fonction publique territoriale et est, depuis septembre 1999, responsable du studio d’électroacoustique et des ensembles de musiques contemporaines du Conservatoire à Rayonnement régional Maurice Ravel de Bayonne.

Depuis quelques années Patrick Defossez (référencé au CDMC Paris, CeBeDem Bruxelles, IRMA Paris, Forum Composers USA, ...) collabore compositionnellement avec Anne-Gabriel Debaecker, compositeur (maîtrise universitaire de création) et architecte DPLG sur de nombreux projets, tel que la création de l’opéra contemporain électroacoustique et voix “ TousUn“  qui célébra le bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture é Pontarlier fin mai 2003 et d’une oeuvre mixte pour électroacoustique, petit ensemble instrumental et piano improvisé pour le film muet El tren fastasma de Gabriel Garcia Moreno.

Patrick Defossez est en constante recherche de nouvelles positions artistiques et mixités des langages (écrits ou improvisés) autour du piano, des claviers électroniques et des instruments acoustiques rares (tels que le hautbois électroacoustique, le hautbois baryton, la Harpe bleue, la flùte basse, le didjéridou, le basson, les ondes Martenot, les instruments traditionnels des Landes gasconnes, etc), en constante interrogation autour des complexités techniques de la musique instrumentale (jeu/notation/diffusion), en dialogue, interaction et croisement avec d’autres domaines artistiques (arts plastiques, vidéo-interactive, ...).

Concepteurs de projets de créations à démarche évolutive, le Collectif de Compositeurs 2d’Lyres, Patrick Defossez et Anne-Gabriel Debaecker, joue des lutheries nouvelles comme prolongateur de l’instrument acoustique “ classique“  dans le champ des arts musicaux numériques.

Depuis 2002, Patrick Defossez se concentre sur le piano d’aujourd'hui, promeut un travail en profondeur en direction des esthétiques et techniques liées au piano de notre temps, s’attache aux nouvelles rhétoriques appliquées à la vibration, au geste instrumental, aux interpolations et interactions entre mondes sonores instrumentaux et électroacoustiques, aux modes de jeu étendus, aux pensées et multiplicités des facettes historiques et actuelles du piano, aux rapports singuliers entre du piano solo et /ou pianos “ accompagné“  électroniquement, à la rhétorique pianistique associée aux lutheries électroacoustiques, aux rapports des timbres et regards en miroirs entre écritures strictes et écritures éphémères de l’instant.

Patrick Defossez enseigne également le piano sous toutes ses facettes (jazz, contemporain et mixte) et la composition musicale contemporaine dédiée aux nouvelles technologies - électrojazz cette association singulière entre écriture et improvisation, lutherie électronique et instrument acoustique, écriture musicale partitionnelle et écriture numérique, techniques et expressions poétiques.

Son répertoire pour le piano comporte diverses pièces pour piano solo, en duo et plus telles “ 108 coups de cloches ...“  pour 2 pianos (et dispositif optionnel) - pièce mixte ancrée dans la musique contemporaine d’aujourd’hui qui convie 2 pianos à se mêler à l’instrumentarium électronique (sons fixés et spatialisés) et aux possibilités “ dangereusement infinies“  des traitements sonores en temps réel - , “ DOUBLE“  pour 2 pianos pouvant accueillir des invités solistes improvisateurs, ... ainsi que des adaptations pour deux pianos telles “ Children's Corner“  de Claude Debussy réalisé en performance aux dernières Rencontres Improbables de Bayonne.

Actuellement, Patrick Defossez présente et interprète en concert son nouvel opus pour piano solo “ Le Livre de ... Matin calme“ . Ce recueil poétique et philosophique sur le son, le temps, le temps du son - suspendu, répété, renouvelé, arrêté, infini - ... une Suite quasi di-amantaire, prismatique de 12 de pièces originales de 3' é 8', où le piano révèle nombre de caractères, d'états, de promenades, voyages, paysages, morphogenèses, vibrations, sensualités, fragrances, ... espaces et mondes sonores tournés vers mille et une orées.

Concomitant au spectacle vivant et concerts, Patrick Defossez prépare l’enregistrement de diverses de ses oeuvres pour piano à ce titre, convaincu qu’un CD de création (matérialisé, dématérialisé) - que nous entendons ici comme partition auditive - est une réelle carte de visite d’art et objet d’art intentionnel.

Patrick Defossez prépare également la sortie d’un recueil de poésies Pohésitations avec la complicité illustrative du plasticien HR Tritsch.“ 

separateur

Périmètre d’intervention et de création

  • la musique “savante” écrite (musique contemporaine acoustique),
  • la musique mixte (combinaison entre écriture et lutherie électronique),
  • la composition électroacoustique pure de concert ou associée à d’autres supports (patrimoine, théâtre, arts plastiques, production vidéaste, nouvel instrumentarium),
  • la composition électroacoustique incorporant les instruments traditionnels > l’ethno-électroacoustique,
  • l’expression improvisée,
  • la transversalité esthétique entre le son et l’image.

Tant pour la création que la pédagogie, je maîtrise sur plate-forme Mac OS X (mais ce n’est pas exclusif) les outils numériques suivants :

  • Finale,
  • ProTools,
  • les logiciels de l’IRCAM > SoundDisign et progiciel de temps réel MaxMsp,
  • Logic Audio,
  • Waves,
  • Live,
  • GRMTools,
Logo 2d'Lyres

Conception, programmation : Michel Cadennes
Charte graphique : Jean-Paul Joubert
Photographies : X
Son : Anne Gabriel Debaecker — Patrick Defossez